Capture-teaser de la pièce
Capture est un solo de danse contemporaine de 30 min. crée par Florent Colautti et Maite Soler, qui évolue en clair-obscur. Dans le noir, quelques lumières caressantes font apparaître et disparaître des parties du corps de la danseuse, qui est nue et peinte en noir.
Les formes suggérées et révélées par la lumière invitent l’imaginaire du spectateur à s’éveiller. Un voyage sur la subjectivité de la perception. Un corps qui propose des constructions et reconstructions permanentes. Les métamorphoses se succèdent dans une concentration du temps et de la matière.
Les mouvements et la musique s’étirent vers l’infini.
” La lumière renoncée, comment ce corps sur scène nait-il à notre conscience? Il se fait deviner, dessiné d’ombres, fractionné dans cette obscurité presque parfaite. C’est la partition musicale, toute en tension, qui en continuité l’entoure, qui tout du long souligne sa présence. Ce corps s’impose dense pourtant, beau et puissant. Avec une chair masquée de noir même, que soulève une respiration souterraine, en des poses essentielles. Pré-historique,cette femme mue ou nait. Le solo est grave et sobre, entêté. Il suscite en moi des pensées obscures et étonnées, mes mots posés à l’aveugle sur le carnet se perdent. Indéchiffrés. D’où elle est, la danseuse nous voit-elle distinctement tenter de la deviner? “
Guy Dégeorges.
C’était Palimpseste 17 4, avec Capture de Maite Soler (Danse) et Florent Colautti (musique) au Théâtre du Temps. 4 mai 2017.
Photo. Fabrice Pairault.
musique: Florent Colautti
danse: Maite Soler
lumière: Hugo De Oliveira
prise de vue: Séverine Grange
montage / étalonnage: La main qui danse
captation lors du Festival Butô-Acousmatique EN CHAIR ET EN SON organisé par Michel Titin-Schnaider le 23 octobre 2015 au Cube.