échantillon, FLAC 2022

En façade, accroché l' »échantillon » de 1,9M par 2,5M… que j’ai réalisé en étant en résidence à Espace o25rjj, Loupian.

Janvier-mars 2022 (résidence et exposition).
Le mot “échantillon” est une stratégie pour me libérer du poids que génèrent trois challenges du moment.
Il s’agissait de :
– Mon aversion du Rose, que j’avais banni dans l’enfance parce qu’il s’imposait à moi comme la couleur des “filles”. Aujourd’hui je ne peux plus l’éviter, ma fille de 5 ans veut absolument s’habiller en camaïeu de Rose, presque tous les jours. Il vaut donc mieux l’intégrer que continuer à lutter. J’ai ainsi décidé de démarrer la bâche de la FLAC avec des pastels gras Roses. Je ne savais pas où j’allais mais je savais que mon point 0 était le ROSE. Une fois apprivoisé, l’envie d’autres couleurs, matières et techniques ont pris la suite comme un engrenage.
– Ma peur du grand. Pendant 20 ans j’ai dû me limiter à travailler dans des minuscules espaces et petit à petit mes pièces se sont réduites à la miniature, ce que j’ai beaucoup apprécié d’ailleurs. Mais la peur du grand s’est creusée, alors que adolescente j’adorais ce format. L’espace-temps de cette résidence (suite d’une autre à Latelier, à Sète) m’a permis de replonger dans la dimension du GRAND.
– Comment intégrer d’avantage le geste et le corps dans le processus de travail. Et voilà que cette bâche recyclée de 190 x 250 cm m’a aidé-obligé tout simplement à être impliquée entièrement. J’ai commencé tout petit à l’intérieur puis mes gestes se sont agrandis naturellement. Je laboure dans ce bout de territoire, et je découvre en faisant, des nouvelles dynamiques de mouvement et d’interaction avec les matières.